Nikolaus ou la Saint Nicolas

Publié le 7 Décembre 2012

Le 6 Décembre en Autriche, Allemagne, Pays Bas, on fête la Saint Nicolas, et moi pauvre française que je suis, je suis complètement inculte à l'histoire de ce monsieur.

Au début je me dis que c'est un peu comme le Père Noël. Mais non car dans ces 3 pays aussi ils l'ont ce Monsieur rouge et blanc qui en une nuit dépose des cadeaux au pied de tous les sapins du monde.

Du coup je cherche désespérement un personnage similaire en France et celui qui colerait le plus au Saint Nicolas se serait le Père Janvier et le Père Fouettard.

Que je m'explique pourquoi ce sont ces derniers qui sont le plus proche de Nikolaus:

- Nikolaus est accompagné de Krampus (Lucifer), ils viennent tous les 2 dans les maisons le 6 Décembre pour donner des friandises si les enfants ont été sages ou les punirs si ceux si ont été méchants (je vous laisse deviner lequel à le rôle du méchant et du gentil...), un peu comme le Père Janvier et le Père Fouettard.

En revanche le Nikolaus est habillé de rouge et de blanc avec un "chapeau" comme les évêque (en même temps c'est logique c'était un évêque mais çà je ne l'ai su qu'après) et il a aussi une "canne de berger" avec lui. Contrairement à nous français qui n'avons jamais vu le Père Janvier ou le Père Fouettard (ou ceux qui les ont vu me le dise).

Donc voilà la première rencontre avec Nikolaus a été concluante. Enfin pour moi car les Lutins eux avaient la gastro.

Rédigé par Les tribulations 2 jeunes filles au pair

Repost 0
Commenter cet article