Les poubelles / Die Müll

Publié le 23 Novembre 2012

Cela va bientôt faire 4mois que je suis à Bludenz et que 3fois par jour je fais la vaisselle. Vous allez me dire qu'entre la vaisselle et les poubelles il n'y a aucun rapport. Eh bien détrompez vous!

Pour commencer ici il y a 6 poubelles (oui oui je me trompe pas.):

- une pour le plastique

- une pour le verre

- une pour le papier et carton

- une pour le composte

- une pour le métal

- et une poubelle normale où l'on met tout ce qui va pas dans les autres.

Il faut savoir qu'une brique de lait qui pour moi pauvre francaise est en carton va dans la poubelle des platiques car le bouchon et le gouleau sont en plastique et donc celui ci l'emporte sur le carton, suit après les pot de yahourt qui sont en plastique enrobé de carton, donc il faut enlever le carton (dieu merci il y a une languette pour l'enlever facilement et c'est facile!!!! ^^) et le mettre dans la poubelle prévue pour le carton et le papier, et après? Vous devez penser que le pot de yahourt va directement dans la poubelle plastique? Et ben détrompez vous avant de le jeter il faut le laver tout comme son opercule avant de la mettre dans la poubelle des métals. D'ailleurs dans cette dernière on peut y mettre les conserves, le papiers d'alu, bref tout ce qui est métallisé mais comme pour le pot de yahourt il faut laver avant.

Oui car ici les camions poubelles ne passent pas toutes les semaines donc ca reste un petit moment dans les containers (poubelles qui sont devant chaque maison) et les odeurs de moisis c'est pas top donc un coup d'éponge avec du pec citron n'est pas de trop pour éviter çà.

Mais encore les poubelles spécifiques sont simples, il faut juste se souvenir de leur emplacement dans le tiroir sous l'évier et ne pas se tromper quand on jette dedans (surtout quand elles sont vides), mais le moins facile est de savoir ce que l'on peut mettre dans la poubelle normale. Car moi petite française sortant de ma campagne où le tri sélectif se limite à 3 poubelles (le plastique, la normale et la composte) quand je me retrouve avec un mouchoir en papier la grande question que je me pose est: "Est ce que çà va dans le composte (oui les kleenex ca se recycle) ou dans le papier (ben oui c'est tout de même du papier le kleenex, non?)?". Du coup obligé de demander aux parents Lutin et ils me regardent et me disent en coeur: "Dans la poubelle poubelle (mot code pour dire que c'est la normale)". D'accord va pour le kleenex dans la poubelle poubelle.

Mais que fait on des fils en couture, des chutes de tissus, des rubans de paquets cadeaux, des cheveux, des serviettes hygiéniques, des pansements, du ruban adhésif, ...? Non parce que ce sont ceux que moi en France je mets dans la poubelle normale mais ici? Hein je vous pose la question... Car un pansement c'est plastifié, une du ruban adhésif c'est du plastique aussi tout comme les rubans de papier cadeaux, quand aux chveux c'est naturel donc çà doit etre dans le composte... Bref autant de grand dileme pour moi, mais au final tout ce qui est mélange de matière ou que tu as un doute ben çà va dans la poubelle poubelle.

J'espère que vous avez tout compris car bientôt interrogation surprise pour vous tester.

Il faut savoir tout de même que l'Autriche n'est pas le pire dans le tri sélectif certaines régions d'Allemagne peuvent compter jusqu'à 9 poubelles par maison. J'ai envie de dire: "chacun ses problèmes obsession de rangement et de propreté." Mais quand on vient d'ailleurs il faut s'y faire et vite car si il y a des erreurs il y a des amendes.

On ne rigole pas avec les ordures ici.

Poubelle en suisse

Poubelle en suisse

Rédigé par Les tribulations 2 jeunes filles au pair

Repost 0
Commenter cet article