La barrière de la langue.

Publié le 27 Septembre 2012

Tous tes amis/ies te disent lorsque tu pars à l'étranger toute seule: "Tu verras au début tu te promèneras avec ton dictionnaire sous le bras pour essayer de comprendre tout ce que tu entends, et puis au bout de 3semaine c'est bon tu n'en auras plus besoin! Et tu commenceras même à parler." Mon oeil oui! Je peux te garantir que ce n'est pas le cas (ou alors je suis vraiment nule en langue ou encore que j'adore faire visiter du pays à mon dico). Mais il te faut 3mois pour comprendre correctement une langue et pour la parler (je ne parle pas de la parler correctement mais juste reussir à commencer à tenir une conversation.). Car avant tu baragouines comme tu peux pour te faire comprendre (ce qui fait que mes phrases ont souvent un mélange de français, allemand, anglais...).

Mais en attendant tu te retrouves coupé de tout car la lecture du journal, l'écoute de la télévision, des infos à la radio, tu n'en comprends rien, vous allez me dire que j'ai internet mais non car je ne peux pas lire les vidéos francaises ayant installée tout mon ordinateur à partir d'un serveur autrichien. Certes tu dois te dire qu'il y a les images mais une image ne fait pas tout! ^^ Il pourrait s'être déclenché la 3è Guerre Mondiale entre l'Irak et les Etas Unis que je le serais pas, il pourrait y avoir un feu en Amazonie ou même des inondations à l'autre bout de l'Autriche que je n'en serais rien. En y songeant c'est un peu inquiétant tout de même, mais en vrai tu t'en passes, tu oublies, tu te dis que si il y avait vraiment quelque chose d'important tu le sauras d'une façon ou d'une autre (facebook, twitter, internet, sms....).

Surtout ce qui me manque c'est d'avoir une discussion en français avec la personne devant moi dans la même pièce où je pourrais la toucher rien qu'en tendant le bras. Car quand le seul moyen d'entendre ta langue c'est d'écouter ton mp3 à force les musiques ne sont plus assées variées.

Autre point dont tous voyageurs a du penser une fois et qui me fait bien rigoler (toute seule). Comment des enfants de 3 à 10ans arrivent ils à comprendre et parler courrament une langue que moi même je ne maitrise pas? Certes on a beau se dire que c'est leur langue maternelle on a tous au moins espéré une fois qu'ils arrêtent de parler leur langue pour reparler le français comme tout le monde, non car ca doit être fatiguant tout de même de toujours parler la même langue (car si c'est une blague, à la longue elle commence à ne plus être drole, non vraiment arrêtez de faire croire que vous ne comprenez pas le français^^).

Au final à l'époque le fait que le français était la langue mondiale ca devait être plus pratique, non? Parole d'une apprentie en allemand.

La barrière de la langue.

Rédigé par Les tribulations 2 jeunes filles au pair

Repost 0
Commenter cet article